Ce programme appréhende le cadre général des droits fondamentaux appliqués au numérique, à la donnée et à l’IA (vie privée, traitement arbitraire, discrimination algorithmique).
Pour apporter des réponses concrètes aux professionnels, il traite spécifiquement de la gouvernance des droits fondamentaux, du contexte existant et de l’évolution prévisible de la réglementation, ainsi que de la mise en œuvre de projets dans le respect du cadre éthique.
Les apprenants qui ont suivi cette formation ont reçu une attestation numérique qu’ils peuvent partager sur leurs réseaux, auprès de leurs employeurs, leurs associés et leurs clients, afin de mettre en avant les compétences, les expertises et qualifications qu’ils auront acquis et développés. Cette certification peut être vérifiée en un simple clic, en toute sécurité et en toute confiance.
Pour expérimenter cette innovation technologique, l’établissement a fait appel aux services de Prosoon, qui intègre les normes du W3C en termes d’identité numérique auto souveraine (Self Sovereign Identity “SSI”), concept incluant les principes des identifiants décentralisés (Decentralized Identifiers “DIDs”) et des attestations vérifiables (Verifiable Credentials “VC”).
Selon Christophe Roquilly, Directeur de l’EDHEC Augmented Law Institute,
" Cette collaboration avec la startup Prosoon est une belle opportunité, totalement cohérente avec les sujets qui nous animent, particulièrement pour ce Programme : la donnée, sa sécurité et l’éthique dans les comportements. "
Pour Hugo Spiess, CEO et co-fondateur de Prosoon,
" Ce partenariat est l’opportunité pour Prosoon d’améliorer son service numérique dédié à la formation continue, dans une démarche de co-construction avec l’équipe de l’EDHEC Augmented Law Institute. Le Programme certifiant de Digital Ethics Officer est particulièrement aligné avec le positionnement et les valeurs de notre startup, c’est à la fois un champ d’expérimentation passionnant, la possibilité d’offrir aux apprenants un outil au service de la valorisation de leurs parcours et de leurs compétences, mais également l’occasion de promouvoir l’innovation pédagogique portée par l’établissement. "
À propos de l'EDHEC Augmented Law Institute
Pionnière en matière de formation et de recherche dans une double-culture « droit et management » depuis presque 30 ans, l’EDHEC Business School a créé l’EDHEC Augmented Law Institute avec l’ambition de positionner les savoirs, les compétences et la fonction du juriste au centre des transformations de l’entreprise et de la société. S’appuyant sur l’excellence académique de professeurs de renommée internationale, l’EDHEC Augmented Law Institute se développe autour d’une offre de formations initiales et continues hybrides, de travaux de recherche utile au Droit et d’une plateforme de Legal Talent Management (Alll.legal).
https://www.edhec.edu/fr/augmented-law-institute
A propos d’EDHEC BUSINESS SCHOOL
Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour, forte de 100 nationalités sur ses campus et de partenariats avec 280 universités parmi les meilleures au monde, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 40 000 diplômés dans 120 pays, elle constitue une communauté de leaders engagés. Leur objectif : agir concrètement pour faire face aux grands défis économiques, sociaux, technologiques et environnementaux du monde.
L’école a développé un modèle unique, fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants. L’EDHEC est ainsi aujourd’hui tout à la fois un lieu d’excellence, d’innovation, d’expérience et de diversité, propre à impacter les générations futures dans un monde en profond bouleversement. Avoir un impact positif sur le monde est notre raison d’être